Levons la tête vers les étoiles !

L’EXOCONFERENCE, le spectacle désopilant et pourtant d’une irréprochable rigueur scientifique d’Alexandre Astier (le roi Arthur de Kamelott) tourne dans toute la France jusqu’à la fin de l’année et il ne faut pas le rater ! Qu’on soit ou non amateur d’astronomie ou d’histoire des sciences (et des techniques !), on ne peut pas ressortir autrement qu’avec un grand sourire aux lèvres et surtout, très, très instruit sur les choses célestes, de ce spectacle.

Entre deux anecdotes sur les plus grands scientifiques, une histoire des schémas de représentation de l’univers à travers les âges et les religions, ou une analyse très fine de la conquête de l’espace, Alexandre Astier nous donne un éclairage incroyablement drôle et pourtant toujours très précis sur une chose que nous ne nous représentons jamais correctement : les distances et les proportions à l’échelle de l’univers. Quel dommage, se dit-on, qu’on ne nous en parle jamais à l’école, même s’il faut bien admettre que ces distances sont proprement impensables, inimaginables, même pour les plus férus de science-fiction… Et il faut tout le talent comique d’Alexandre Astier, mais aussi une solide dose de pédagogie pour nous faire comprendre à quel point un monde comme la Terre est insignifiant.


Avec l’été qui arrive, les associations d’amateurs d’observations nocturnes vont ressortir télescopes et cartes célestes, avec en point d’orgue, comme chaque année vers la mi-août, la nuit des étoiles filantes. Les plus pointus donnent rendez-vous aux étoiles avec des coordonnées précises sur des gps connectés aux télescopes, les plus poétiques essaient de repérer la forme des animaux mythologiques qui ont donné leurs noms à beaucoup de constellations au-dessus de nos têtes. Une simple paire de jumelle pour regarder la lune offre déjà un superbe spectacle. Chacun trouve ce qu’il veut et tous se demandent en levant les yeux, si, à des milliards de kilomètres, d’autres êtres intelligents font la même chose.


Comme nous le recommande Alexandre Astier en conclusion de son EXOCONFERENCE, avec sa générosité et son envie de transmettre, arrêtons de regarder nos pieds et levons la tête vers le ciel, c’est là que ça se passe… !


Retrouver tous les clubs d’astronomie ou les associations d’amateurs d’observations du ciel sur ICILIKE.com

Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...