Loisirs d'autrefois - La caisse à savon

Enfant dans une caisse à savon

Tous à fond la caisse !

A vos marques, prêts, dévalez !

Soap box en anglais, tacot pour les québécois, push pente ou encore push cars, les caisses à savon ont eu des noms bien différents ! Ces petits véhicules à roues mais sans moteur ont été la source d'amusement de nombreuses générations !

Le principe des caisses à savon a vu le jour au États-Unis dans les années 1930. Selon la légende urbaine, un fabricant de savon glissa les plans de construction dans les caisses en bois qui contenaient ses produits. Les caisses à savon nacquirent ainsi ! Elles ont commencé à dévaler collines, montagnes et petites rues de France dès les années 50. Les caisses à savon se déplaçaient uniquement grâce à l’inertie de la gravité. L'engin de course était généralement prévu pour une personne, mais on pouvait bénéficier de l’aide d’un camarade pour propulser le véhicule au départ. Ces bolides écologiques célèbres à travers le monde, ont été à l’origine d’innombrables courses d’enfants (plus ou moins grands) !

La construction de débrouille

La caisse à savon était un petit véhicule plutôt destiné à l’amusement des enfants à l’époque de nos grands-parents. Le véhicule prévu pour la descente, se composait d’un volant, de 3 à 4 roues, et fort heureusement, de freins. Le tout en alliant bois, métal et autres matériaux faits maison. Construites avec les outils du bord, il fallait être ingénieux et avoir le sens pratique ! Le résultat pouvait alors être assez basique, tout en étant emprunt de la créativité des petits constructeurs. La caisse à savon devait tout de même être maniable pour négocier les virages, et surtout tenir la route pour ne pas finir dans le décor !  

Enfant allongé dans une caisse à savon

Un nouveau souffle pour ce jeu d’enfant

Depuis les années 80, ce divertissement accessible à tous a été remis au goût du jour. En effet, grâce à des courses organisées par des clubs et associations, les rencontres vont bon train. Des courses sponsorisées par de grandes marques donnent des ailes à ces événements festifs ! Enfin, les caisses à savon sont également populaires comme activité de team building. Construire son bolide avec son équipe et en affronter une autre en descente, ça donne du pep’s à vos relations professionnelles  !


Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...