Loisirs d'autrefois - Le jeu de cerceaux

Des enfants jouent au jeu de cerceau

Devinette : vous y avez sûrement joué durant votre enfance, et vos enfants y jouent probablement en ce moment même. Vous avez trouvé ? On vous parle de ce cercle léger et coloré… Le cerceau bien sûr !

Une discipline ancestrale

C’est dans les années 1200 que la mode est apparue. Le cerceau dont nous parlons n’était ni en plastique, ni multicolore, mais c’était le jeu le plus apprécié des plus jeunes.
A l’origine, l’idée était de faire rouler des cercles de tonneaux… un peu lourd pour les enfants. C’est pourquoi le concept a rapidement évolué et le cerceau de métal a été petit à petit remplacé par un ensemble de lames de bois clouées entre elles.
Le succès fut tel qu’en 1835, tous les enfants sortaient accompagnés de leur cerceau avec une baguette de bois pour les faire avancer.

La plupart des enfants jouaient en secret pour entraîner leur habileté, afin de briller dans les jeux de groupe. Les parties réunissant parfois jusqu’à 20 concurrents étaient palpitantes ! Les jeunes enfants étaient initiés par les plus âgés, et des “clans du cerceau” se formaient peu à peu. Bien sûr, nous étions bien loin de la guerre des boutons !


Le cerceau, plus qu’un jeu, un véritable défis !

Le premier jeu consistait à faire la course avec son cerceau. Le premier arrivé sans faire tomber son jouet gagnait la partie. On organisait même des tournois de courses de cerceaux pendant les fêtes de villages !

La seconde manche était bien souvent “à la petite guerre”. Deux camps s’opposaient, face à face, avec leurs cerceaux. La tension était bien souvent palpable. Au top, ils s'élançaient vers l’ennemi. L’objectif premier était de se rendre dans le territoire adverse sans faire tomber son cerceau.

Le cerceau de nos jours

En 1958, deux américains (ré)inventent le jeu du cerceau sous le nom du “hula hoops”. L’objet est désormais en plastique, ce qui le rend plus résistant et bien plus léger. C’est pourquoi le jeu évolue : le but est de faire tourner son cerceau autour de sa taille le plus longtemps possible.

Le cerceau devient également l’outil principal d’une nouvelle discipline sportive très appréciée des adultes : la “hoopdance”. Ce sport est aujourd’hui très courant, surtout lorsque l’on veut faire travailler ses tablettes de chocolat endormies...


Si vous aussi, vous cherchez à avoir une taille de guêpe, choisissez le cerceau !

Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...