Loisirs d'autrefois - Les billes

plein de billes

Il y a bien longtemps que vous n’avez pas pensé à jouer aux billes. Et pourtant, après avoir lu cet article, vous serez nostalgique. Certains d’entre vous iront peut-être même chercher leurs sacoches de billes dans leur cave !

Les billes à travers les âges

Dans toutes les civilisations et ce depuis des siècles, les billes ont toujours été utilisées pour divertir les enfants mais aussi les adultes. Les enfants vénèrent aujourd’hui encore ces petites boules de couleurs. Flamme, fleur de soleil, myrtille givrée ou tortues, les couleurs sont infinies dans leurs belles sacoches. Les tailles sont également diverses, puisque l’on retrouve des micros-billes, des calots, des boulets, des mammouths… Tout un vocabulaire ! On joue également avec différentes matières telles que l’argile, la pierre, le verre, le métal ou même le bois.

Avis à tous les collectionneurs

Vous vous en souvenez comme si c’était hier. Vous étiez le roi de l’école : vous, votre banane solidement attachée à votre ceinture, et votre magnifique collection de billes, attendant avec impatience l’heure de la récréation. Votre âme de collectionneur aguerri ne pouvait passer à côté d’un calot ou d’une bille-galaxie. Il vous fallait absolument remettre à chaque fois en jeu votre précieux trésor pour essayer de vaincre votre adversaire ! Il faut dire que celui qui parvenait à réunir la plus grande collection de billes de l’école devenait le roi de la cour ! Et celui qui tenait en sa possession les plus rares était bien souvent son bras-droit. Vous connaissant, vous étiez sûrement les deux !

Tu tires ou tu pointes ?

Les règles sont très diverses, même si l’objectif est toujours de gagner la bille de l’adversaire. Les plus célèbres sont “la pyramide”, “le jeu du cercle” et “la poursuite”. Dans tous les cas, le vainqueur gagne le droit de prendre la bille adverse. C’est un très bon moyen d’agrandir sa collection !

Le lancer de bille est autorisé au premier coup d’une partie. A la suite de ce coup, les règles sont très strictes. Par exemple, il est interdit de pousser sa bille avec le pied, sous peine de perdre toutes ses billes encore en jeu. Pour ce qui est des techniques de tir, il en existe 3 : la pichenette, le pointage ou le calage. Tout bon stratège doit savoir adapter sa technique à chaque situation.

Des compétitions… de billes

Beaucoup d’entre nous ont déjà passé des heures à faire jouer la lumière à travers leurs billes oeil-de-chat… Et ils ont tellement adoré qu’ils n’ont jamais quitté leur banane ! C’est pourquoi la fédération mondiale des billes a été créée. Un championnat du monde est même organisé tous les 2 ans en République Tchèque, réunissant ainsi un grand nombre de passionnés.

Alors une petite envie de replonger en enfance ?

Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...