Loisirs en vogue - Le Roller Derby

Equipe féminine de roller derby au Texas

Des patins, des joueurs et de la castagne ! 

Mais d’où vient ce sport original ?

Né aux Etats-Unis après le krach boursier de 1929, le roller derby est un sport de contact qui se pratique en patins à roulettes, appelés quads. Deux équipes s’affrontent sur une piste pour marquer des points.
Ce sport a connu son apogée dans les années 50 et 60 outre Atlantique, il n’intéressait plus personne dans les années 1980 à cause des scandales de matchs truqués. Mais depuis les années 2000, on observe un réel engouement mondial pour ce sport de vitesse et de castagne. A l’origine pensé comme un sport mixte, cet objet de la culture populaire nord-américaine fait la part belle aux équipes féminines.

A quoi ressemble un match ?

Deux équipes constituées de 5 joueurs s’affrontent sur la piste pour marquer le plus de points possible en faisant des tours. Une équipe est composée de quatre bloker et d’un jammer, qui porte une étoile sur son casque. Les jammers des deux équipes doivent passer à travers le pack que forme les blokers de l’équipe adverse. Ceux-ci facilitent le passage du jammer de leur équipe.
Ce sport de vitesse et de tactique demande de la discipline puisqu’il faut respecter le règlement pour que le jam soit accepté.
Les matchs ont lieux dans une ambiance déchaînée où le speaker se charge de mettre une ambiance rock’n’roll tout en apportant des explications. Il faut avoir un caractère bien trempé pour encaisser les coups infligés par ses adversaires !

Dans quel monde on est là ?

Le roller derby ce n’est pas qu’un sport ! C’est un univers qui évolue sous différentes influences : un mélange de punk trash glam’ et de comics, dans une mouvence pin’up et rockabilly avec une touche de film d’horreur et beaucoup de rock’n’roll ! En somme le roller derby est un vrai spectacle où l'on ne s'ennuie pas !

Besoin d’un sport qui exprime votre originalité ? Vous n’êtes pas qu’un numéro, alors laissez libre cours à votre créativité pour vous construire un personnage. Chaque joueur a son identité, elle lui est propre et reflète ce qu’il est. Le choix du nom est naturellement une étape clé, et gare au plagia ! Pour vous faire une idée voila les noms des joueuses de l’équipe française.

S’éclater sans se blesser !

Pour profiter pleinement de ce sport de contact, il est indispensable de penser à protéger sa petite personne et son matériel. Casque, genouillère, protège dents, coudes et poignets sont de mise. Kit de protection et de réparation pour vos patins peuvent s’avérer utile.
Comme tous les sports pratiqués en compétition, le roller derby c’est l’occasion de se dépenser, de faire de belles rencontres et pourquoi pas de voyager ! En 2014, la Roller Derby World Cup a eu lieu à Dallas au Etats-Unis. On ne connaît pas encore le lieu de la prochaine rencontre mondiale prévue en 2017.

Et vous, seriez vous capable d'enfiler vos patins et de jammer ?

Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...