Loisirs en vogue - Le stand up paddle

Un enfant faisant du stand-up paddle

Marchez sur l’eau grâce au stand up paddle

C’est l’été et vous avez envie de vous activer au soleil. Mais aussi d’être au frais. Et de bronzer bien sûr. Un jeu d’eau serait l’idéal... Bon, cela semble compliqué de rentrer dans tout ces critères, mais grâce au stand up paddle, c’est possible ! C’est LE sport à la mode de cet été. Le principe est simple : tenir debout, en équilibre sur une planche, en avançant grâce à une pagaie. Plus vous pagayez vite, plus vous aurez l’impression de marcher sur l’eau !


Une planche pour différentes pratiques

Que ce soit pour faire du sport ou juste pour se promener, le SUP (Stand Up Paddle) s’adapte à vos envies ! Avec votre planche et votre pagaie, vous avez le choix entre une activité sportive ou décontractée.

Pour les amateurs de sensations, vous pouvez pratiquer ce sport en pleine mer ou en eau vive. Il est toutefois conseillé aux débutants de démarrer sur un plan d’eau plat. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez commencer à pagayer en mer calme, sans vent. Puis, vous pourrez pratiquer le down wind. C’est une façon de profiter du paddle en pleine mer avec le vent dans le dos. Enfin, seuls les warriors de la pagaie pourront s’élancer dans le creux des vagues en surf stand up paddle, soit littéralement le “surf debout à la rame”.

Pour les plus calmes ou les familles qui ont soif de tranquillité, il y a également l’option randonnée. Découvrez les cours d’eau de votre région comme vous ne les avez jamais vus !  Essayez ensuite de diversifier les paysages en voyageant à travers la France. Vous pourriez être étonnés par la beauté de nos rives !

3 bonnes raisons de tester le Stand UP paddle !

1 - De la convivialité

Que ce soit seul, entre amis ou en famille, le paddle reste un sport agréable et convivial. Seul, vous pourrez profiter de la tranquillité des étendues d’eau. Et qui sait, vous ferez peut-être de belles rencontres grâce au paddle ! Entre amis ou en famille, vous pouvez discuter tout en pagayant. Même les enfants sachant nager peuvent embarquer à l’avant de votre planche. Faites toutefois attention en cas de plouf d’un de vos jeunes voyageurs...

2 - Du cardio

C’est un sport cardio, qui vous permet à la fois de stimuler votre endurance mais également les muscles de votre dos et de vos épaules. Même si cela semble facile au premier abord, il faut tout de même se tenir en équilibre pendant parfois plusieurs heures !

3 - Des vacances

Respirer l’air frais des rivières et tremper ses pieds dans de l’eau fraîche, ce n’est pas possible au bureau. Même si les clubs de stand up paddle commencent à fleurir partout en France, c’est un sport qui se pratique davantage pendant les vacances scolaires.


Ҫa tombe bien, les vacances vont bientôt commencer… Alors profitez-en pour vous jeter à l’eau !

Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...