Loisirs insolites - Le Hang

Instrument de musique, le Hang drum

Des sonorités venues d’ailleurs : le hang

Le hang, c'est quoi ?

Le hang est un instrument de musique plutôt insolite, à la fois par sa forme et par les incroyables sons qu’il produit. Également appelé hang drum, c’est une sorte de soucoupe volante en métal que l’on pose sur ses genoux. Les sons du hang proviennent de la résonance du métal au contact des doigts du percussionniste.

Un instrument venu d’Asie ?

Stop aux idées reçues, le Hang n'est pas d'origine asiatique ! Même si les sonorités de gongs, de cloches ou vibraphones peuvent nous induire en erreur. Le hang est né en Suisse ! Sabina Schärer et Felix Rohner sont les fabuleux inventeurs de cette curiosité musicale. Le nom “hang” vient quand à lui du dialecte bernois et signifie “main”.

Cet instrument moderne a bien évolué depuis sa création en 2000. Il existe aujourd’hui différents modèles de hang. Le SpaceDrum est considéré comme le petit frère du hang et le Gupal est le dernier né ! Tous deux fonctionnent sur le même principe avec des formes légèrement différentes.

Utilisation et technique de jeu

Le hang se décompose d’une partie haute, le “ding” qui apporte la note fondamentale ainsi que les 6 à 8 voies de l’instrument. Le “gu” est la partie lisse et basse du hang.

On peut naturellement jouer du hang seul ou avec d’autres percussions. En duo de hang les possibilités musicales peuvent être très surprenantes. Des formations musicales peuvent ainsi se faire de manière très éclectique avec harpe ou didgeridoo.

Démonstration en vidéo ici !

Pour les initiés aux percutions ou les profanes, le hang est un instrument qui mélange les genres et les influences musicales. Alors laissez votre esprit vagabonder au bout de vos doigts !

Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...