Loisirs insoupçonnés - Le Quidditch

Une équipe de Quidditch en plein match !

Lorsqu’on vous parle de chouettes, de baguettes magiques et de cicatrices sur le front, votre cerveau réagit au quart de tour : vous pensez immédiatement à Harry Potter, le jeune héros d’une saga créée par J.K.Rowling. Et si vous pensiez que les aventures du sorcier à lunettes ne sortiraient pas des pages du livre ou de l’écran de cinéma, attendez de découvrir le quidditch…

Les règles du jeu

Plusieurs balles sont mises en jeu : 1 souaffle, 3 cognards et 1 vif d’or. Le souaffle doit être passé entre les 3 poursuiveurs de chaque équipe. Leur objectif est de marquer dans les buts adverses, représentés par 3 anneaux, ce qui offrira 10 points à leur équipe. Toutefois, les anneaux sont protégés par un gardien, qui peut devenir un poursuiveur à tout instant de la partie.
Les 3 cognards servent à éliminer temporairement les joueurs. Seuls les 2 batteurs peuvent attraper ces balles pour les jeter sur les joueurs adverses. Enfin, le vif d’or est la balle la plus importante, car c’est seulement lorsqu’elle est attrapée que le match peut prendre fin.

La version moldue apporte une touche d’humour puisque le vif d’or est ici une balle de tennis glissée dans une chaussette jaune fluo. Le coureur l’attache dans son dos, de telle sorte que les 2 attrapeurs puisse le capturer.

La sécurité moldue

Contrairement au quidditch sorcier, la version non-magique est beaucoup plus sécurisée. Les joueurs ont des règles beaucoup plus strictes, entre le rugby et le hand-ball, permettant ainsi aux joueurs de s’amuser en toute sécurité.

Nous autre moldus, préférons rester cloués au sol. Pas question de voler dans les airs avec un balai ! La tradition est tout de même respectée puisque les équipes jouent avec un balai ou un bâton coincé entre les jambes. Cela demande d’ailleurs une certaine dextérité !

Les compétitions de quidditch

En 2007 a eu lieu la première coupe du Monde de quidditch moldu. L’événement a même été relayé par la Gazette du Sorcier. Depuis, des tournois sont régulièrement organisés, principalement aux États-Unis, mais également dans le monde entier. Les équipes françaises sont d’ailleurs très bien placées !

Vous voulez en savoir plus ce jeu ? Vous aimerez certainement le Quidditch à travers les âges, un ouvrage très emprunté par les élèves de Poudlard !


Share
Chargement

Géolocalisation en cours. Veuillez patienter...